Le réseau AGRIFAUNE existe depuis le 30 mai 2006, date de la signature d’une convention nationale entre :
- l’APCA (Assemblée permanente des Chambres d’agriculture)
- la FNC (Fédération Nationale des Chasseurs)
- la FNSEA (Fédération Nationale des Syndicats d’Exploitants Agricoles)
- l’OFB (Office Français de la Biodiversité) (Anciennement Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage)
Ce réseau « Agrifaune » rassemble les acteurs des mondes agricole et cynégétique. Il contribue depuis 2006 au développement de pratiques agricoles qui concilient économie, agronomie, environnement et faune sauvage. La convention a été renouvelée en mai 2016 pour la période 2016-2021.
Les objectifs globaux du programme sont inchangés depuis 2006 :
o Favoriser la prise en compte de la faune sauvage au sein d’une agriculture productive et économiquement performante,
o Réaliser des opérations de démonstration,
o Promouvoir les références acquises grâce au réseau qui permettent de concilier agronomie, économie, environnement et faune sauvage,
o Contribuer au développement durable des territoires ruraux.
Actuellement, 68 départements sont engagés dans le programme, cela représente 150 structures partenaires et 30 lycées agricoles.
Lien vers le site national : http://www.agrifaune.fr/agrifaune/le-programme/
En Pays de la Loire, un programme a été initié en décembre 2020
Afin de renforcer les actions de nombreux partenaires sur le bocage en Pays de la Loire, l’AFAC Pays de la Loire, la Chambre régionale d’agriculture, la Fédération Régionale des Chasseurs et l’Office Français de la Biodiversité ont décidé de lancer un programme AGRIFAUNE afin de mener des actions communes pour la valorisation et le développement du bocage dans la région. Le réseau de l’AFAC (association pour les arbres champêtres et les agroforesteries) créé en aout 2018 sera un vrai plus.
Sur le modèle du réseau ARBRE du Maine-et-Loire porté par la Chambre d’agriculture et la Fédération Départementale des Chasseurs, les partenaires souhaitent également rechercher dans tous les départements des agriculteurs volontaires afin de mettre en place des aménagements, notamment des plantations d’arbres.
La finalité du projet est de développer des aménagements sur des exploitations agricoles et de sensibiliser sur les bonnes pratiques pour le bocage auprès des professionnels, des élus, des agriculteurs, des lycées agricoles, du grand public…