Le réseau national Afac-agroforesteries

L’Association Française Arbres Champêtres et agroforesteries (Afac-agroforesteries) promeut et met en œuvre des politiques globales de développement de l’arbre et de la haie, pour répondre aux enjeux de développement des territoires, de transition agroécologique, de lutte contre l’effondrement de la biodiversité et de résilience face à la crise climatique. Elle rassemble plus de 200 structures, engagées au plus près du terrain en faveur de l’arbre hors forêt.

Le réseau Afac-agroforesteries, d’envergure national, fédère une grande diversité de structures – associations, collectivités territoriales, équipes de recherche, organismes professionnels agricoles et environnementaux, bureaux d’étude, opérateurs de terrain – agissant en faveur de la plantation, la gestion et de la valorisation de la haie, de l’arbre champêtre et des systèmes agroforestiers sous toutes leurs formes. Le nombre et la qualité de ses membres – parmi lesquels on compte les structures pionnières agissant pour l’arbre champêtre et la haie depuis la fin des années 1980 – assoit la représentativité du réseau Afac-agroforesteries.

Les principales missions de l’Afac-agroforesteries sont :

  • Fédérer et représenter ses membres autour d’un projet commun et d’une dynamique de réseau participative;
  • Élaborer des ressources opérationnelles pour appuyer les actions territoriales du réseau;
  • Être force de proposition pour améliorer les cadres et les politiques publiques portant sur l’arbre et la haie champêtre.